Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 13:39

UN VERITABLE AGENDA 21 qui respecte le cadre de vie et la santé des Montiliens : Propositions faites en 2008

 

« L’Agenda 21 est un projet global et concret dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement mais de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire. Il est porté par la collectivité, mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures décentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche »

 

 

IMPULSER UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE :

 

Mise en place d'une Commission Municipale et d'un "atelier de développement durable" avec  la formation d’un animateur au sein des services municipaux pour mieux prendre en compte ces questions en développant une véritable écocitoyenneté MONTILIENNE.

 

Objectifs : Faire participer les MONTILIENS et prendre en compte des avis sur les investissements à long terme, ce qui n’a pas été le cas pour la route d’AVIGNON et BEAULIEU. Ces investissements auront une répercussion budgétaire sensible.

 

Agenda 21:

-    Elaborer une charte sur la haute qualité environnementale pour tous les projets publics ou privé visant à atteindre la conformité d’un label de très haute performance énergétique incluant les énergies renouvelables dans la recherche systématique de la réalisation de bâtiments à énergie positive imposant des chantiers à faible nuisance.

 

-      Rénover le centre ville avec l’avis et la participation des Montiliens résidents.

 

-  Mettre en place un plan d'économie d'énergie pour l'ensemble des bâtiments communaux. (Ex : Utilisation de la géothermie ou de panneaux photovoltaïques sur le territoire)

 

-  Evaluer  et réduire de façon  sensible les émissions carbones dues à l'activité communale en tendant à limiter l'utilisation des véhicules, en réalisant un diagnostic pollution sur la ville.

 

-  Développer une politique d'achat équitable qui prend en compte les critères de développement durable,  d'emploi et conditions de travail.

(Ex : Utilisation du papier recyclable et recherche d'optimisation).

 

-   Prendre en compte les nuisances liées au bruit  et à la vue, comme pollution à part entière

(Ex : affichage sauvage,  affichage commercial).

 

-  Généraliser des campagnes d'information et de sensibilisation sur les questions environnementales et développement durable, en direction des écoles et associations, commerces et entreprises de la ville. Solliciter le Conseil Général et le Conseil Régional.

 

-    Recycler les eaux en sortie de la nouvelle STEP, pour l'arrosage et le nettoyage des rues ou autres. Mener des actions auprès des entreprises pour  une mise en conformité de leurs  installations dans le cadre de la réglementation, si nécessaire.

 

 

 

MIEUX PARTAGER L'ESPACE PUBLIC :

 

Mise en place d'un plan de déplacement urbain, favorisant la circulation.

En matière de stationnement, plus de rigueur. Favoriser  les stationnements à courte durée, les livraisons et les emplacements réservés aux handicapés.

 

En matière de déplacements:

Engager avec les entreprises et commerçants  sur le territoire de la commune une réflexion pour réduire les nuisances liées à la circulation des marchandises et des poids lourds.

Inciter les MONTILIENS à restreindre l'usage de la voiture notamment dans la ville en encourageant la marche par l'élaboration d'un plan d'amélioration et de sécurisation des trottoirs en travaillant avec les enfants qui se rendent à l'école.

Réactiver les parcours promenades à l'extérieur de la ville.

Favoriser le vélo-lib en sécurisant par la mise en place de VRAIES pistes cyclables.

 

Transport  en commun.

En attente de la ligne ferroviaire AVIGNON-CARPENTRAS.

Revoir l'implantation des arrêts bus.

 

FAIRE UN ENJEU DE L'ELIMINATION DES DECHETS:

 

Un engagement sur la réduction des déchets : amélioration du recyclage, du tri sélectif en évaluant l'efficacité par un rapport annuel.

Rendre visible le coût du traitement des déchets ménagers

Revoir les cache-poubelles inaccessibles en sensibilisant les personnels de la  Mairie et de l’Inter-co avec les particuliers.

.

 

AMELIORER LA QUALITE DE L'ESPACE PUBLIC :

 

-   En intensifiant le nettoyage des trottoirs et des voiries, les places intérieures, les   chemins qui caractérisent l'urbanisme de notre ville,

-     En associant les habitants,

-     En mettant les moyens  pour faire reculer l'incivilité avec campagne de sensibilisation, de surveillance et de verbalisation.

-     En luttant contre les nuisances des dépôts sauvages

-     En développant les toilettes publiques

-     En améliorant l'éclairage public (la route d’Avignon étant un mauvais exemple)

-     En multipliant les espaces verts dans la ville

-     En augmentant le nombre de jardins familiaux

La propreté et la qualité des espaces publics sont une préoccupation des habitants.

 

REFLEXION SUR UNE GESTION PUBLIQUE DE L'EAU :

 

Réduire les risques d'inondation liés aux fortes pluies

Remise à niveau du réseau d'assainissement collectif et  du réseau pluvial

Exploiter l'eau en sortie de la nouvelle station d'épuration (nettoyage des trottoirs, espaces verts)

Expérimenter de nouvelles techniques en matière d'assainissement non collectif.

 

LES MONTILIENS DOIVENT ETRE AU CENTRE DU PROJET DANS LA PARTICIPATION.

 

Alain Bernabé

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires