Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 15:05

Un an sur deux. Tel a été le souhait de notre Maire depuis 2009 pour le maintien de cette fête, non pas en terme d’économie mais simplement  par l’engagement  important du personnel communal  d’une part,  des associations pas toujours présentes d’autre part et des bénévoles qui devenaient  moins nombreux.

Pour cette dernière année du mandat municipal, la légende des siècles  est prévue le 18 et 19 Mai  dans le cœur de ville et à l’extérieur. Le thème, choix personnel de notre Maire : Les Années 1920-1930.

Pour cet évènement  festif  la commune est  devenue membre d’une association de  Carpentras « les papillons ». Cette  structure met à la disposition de ses adhérents des suspensions qui enjolivent les rues dans le centre des villes. Devenir membre de cette association implique une cotisation de 12000€ ??? Tout à un coût, me direz-vous !!!

A cette occasion également, des investissements seront réalisés pour l’aménagement et la restauration du Centre ancien. Il est prévu des rénovations de façades, mais  nombreuses en trompe-l’œil pour cacher la vétusté des habitats qui pourrait choquer les  touristes ou les habitants des Communes voisines.

Ainsi grâce à la légende  des siècles le Centre ancien longtemps oublié au profit  de la route d’Avignon, de la place de la glacière, du complexe sportif et  autres, sera rénové cette année.

Peut-être est-ce le pas vers la rénovation du centre ville (longtemps promis) en concertation avec ses habitants (même s'ils sont peu nombreux, ils sont là). Etant dans la dernière année de son mandat, M. le Maire va certainement nous annoncer ces travaux de rénovation lors du conseil municipal où sera débattu le budget. On va peut-être enfin savoir ce que  vont devenir toutes ces maisons achetées par la Commune depuis maintenant une dizaine d'années.

- comment vont-être rénovées nos rues ?

- quelles solutions pour le stationnement des véhicules ?

- comment sécuriser le déplacement des piétons ?

- comment protéger les personnes à mobilité réduite ?

- quelles propositions pour revitaliser le centre ville ?

 A moins que pour notre Maire le " bien vivre en centre ville" se traduise par les trompe-l'œil sur les façades.

Mais  aujourd’hui il devient urgent de prendre en considération les personnes vivant au quotidien dans la ville, d’investir dans des projets à la hauteur de leurs attentes et  de la patience qu’ils ont eue depuis ces nombreuses années, de favoriser les déplacements des personnes âgées ou avec un handicap.

Au regard de ce qui sera proposé en terme de travaux, les souhaits de nombreux Montiliens sont : rester  simple, ne pas reproduire la dévitalisation qui a gâché la Place de la Glacière, ne pas sur-dimensionner l’éclairage public, respecter les personnes qui y vivent et que les Montiliens puissent  traverser la  ville avec fierté plutôt que de la contourner.

 

Alain Bernabé

Partager cet article
Repost0

commentaires