Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 13:39

Au terme d’un long exposé où l’auto satisfaction du Maire a tenu lieu de Débat d’Orientation Budgétaire, que faut  - il  retenir sur la situation financière de la commune ?

-        Les taux de Taxe d’Habitation et de Taxe Foncière Bâti sont inférieurs à ceux des communes comparables  VRAI.

-    Les dépenses de fonctionnement de Monteux sont sensiblement inférieures à celles des communes comparables FAUX aucune commune n’est comparable .

-        La capacité d’autofinancement de Monteux est faible – VRAI

-         La commune est endettée sur 30 ansVRAI on le constate ; est-ce BIEN ou MAL pour la commune ? fera l’objet d’un article spécifique….

-         Les dépenses faites par la Communauté de Communes pour le compte de Monteux (Ordures Ménagères, Espaces verts, voirie) ne coûtent rien aux Montiliens – FAUX

Regardez vos avis d’imposition (colonne « intercommunalité) en 2012 vous avez payé : 8,28 % sur la taxe d’habitation ; 2,31 % sur le foncier bâti ; + 12,7 % pour les ordures ménagères (sur avis du foncier).

 

-          Les Budgets annexes de la commune sont- ils une menace pour son équilibre financier ? OUI la dette consolidée des Budgets Annexes est d’environ 10  millions , très supérieure à la valeurr vénale du patrimoine possédé, donc un risque fort de présenter un solde négatif.

-          Qu’en est- il réellement de la dette ?  normale pour le maire. Dangereusement élevée pour moi. fera l’objet d’un article spécifique…

 

 « Après moi … le déluge »

En 2008, peu après  les élections, le Maire a décidé seul, sans vote du conseil Municipal de renégocier les emprunts pour plus de 9 M€ (sur une dette de  13 M€) et d’en étaler le remboursement sur 30 ans. Inadmissible.

Pas sûr que ce soit une bonne affaire pour la Commune ; mais pour le Maire, oui.

Une grosse partie des échéances est repoussée après 2014 (à priori sa dernière candidature), ce qui repousse également une obligation d’augmenter les impôts avant les élections.

 

Le slogan que véhicule notre Maire :

« Ce n’est pas au contribuable d’aujourd’hui de payer les équipements de demain » dit-il.

On peut répondre à ce slogan que de nombreux Montiliens autour de nous ont le respect des générations futures.

-          Nous reviendrons sur les conséquences de cette fuite en avant (fera l’objet d’un article spécifique) sachant que des investissements obligatoires devront être réalisés.

 Mais ce faisant, Mr  le Maire bénéficie politiquement des équipements réalisés et dûment inaugurés, en  laissant à ses successeurs d’assumer le paiement des emprunts ce qui réduira d’autant leurs marges de manœuvre … ils devront faire de la corde raide pour investir dans les REELS besoins de la Commune.

Alain Bernabé

Partager cet article
Repost0

commentaires