Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 20:14

Dans son éditorial du mois de septembre, la Majorité célèbre le patrimoine de la Commune et rappelle que « Défendre notre patrimoine, notre identité, notre histoire, c’est avant tout les faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes….. ».

C’est très bien d’écrire « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient » mais c’est dommage d’attendre 2012 pour que cette évidence surgisse en se rappelant que pour construire l’avenir il ne faille pas oublier le passé.

Qui se rappellera  dans quelques temps du passé industriel de la Commune, même si le feu d’artifice qui continue d’être honoré chaque année à la fin du mois d’Août, reste un pan très important de l’histoire de la Commune ?

Qui se rappellera des usines Pyrotechniques: Les Confines, Fabre, Breynat, Berthier, Bellerive et Provençal qui pendant des années ont fourni de l’activité sur Monteux ? Ces usines par leur travail et leur savoir-faire ont établi la notoriété de Monteux qui était reconnu comme la Capitale de la pyrotechnie, en France et à travers le monde.

Qui se rappellera de la conserverie PIQUET ? Aujourd’hui on peut voir à son emplacement  avenue René Cassin, une résidence et un lotissement. Même si la Commune ne pouvait intervenir dans la vente de ce bien privé, elle aurait pu exiger dans le cadre de son permis de construire, de maintenir par tous les moyens la cheminée de l’usine, comme témoin de son histoire.

Qui se rappellera de la vocation agricole de Monteux ?  Même si aujourd’hui l’agriculture cède le pas au tertiaire, comment faire pour se rappeler dans 10 ans que certains quartiers étaient entièrement dédiés à l’agriculture : melons, fraises et tant d’autres cultures.

Monteux se développe comme toutes les villes, mais notre Maire qui va avoir 25 ans de mandat a vu ce changement s’opérer et qu’a-t-il fait pour maintenir l’ensemble du patrimoine :

-       un centre culturel ? 

-       une salle d’exposition ?

-       un musée  industriel ?

-       un musée agricole ? un musée……

MONTEUX a une population en grande partie ouvrière (enquête INSEE) mais cela ne signifie pas pour autant que seule la fête intéresse les habitants, sinon comment expliquer le succès des manifestations culturelles dans les villes et villages voisins dont la population en nombre est similaire à  celle de MONTEUX.

Pour installer l’histoire d’une commune, il faut un lieu, une volonté de faire et de la persévérance. Je pense qu’il existe certainement dans notre important parc immobilier communal, des immeubles ou des terrains qui auraient pu être dédiés à cet usage.  Autant d’éléments qui ont été ignorés et qu’une nouvelle équipe municipale devra prendre en compte, pour respecter les générations d’hier et enrichir les générations d’aujourd’hui et de demain, du vécu de leurs parents.      Alain Bernabé.       

Partager cet article
Repost0

commentaires